Blog navigation

Retrouvez nos produits

Retrouvez nos promos

Pourquoi cuisiner dans des casseroles en cuivre ?

67639
12
5.0
Mots clés : Conseils, Histoire, Matériaux
Publié dans: Côté cuisine

Laissez un commentaire

Commentaires

  • Choix cuivre brut ou revêtement
    - Posté par Maxime
    5.0

    Bonsoir Mickaël et merci pour votre réponse. J'ai une autre question si vous me le permettez. J'envisage d'acheter une nouvelle marmite en cuivre mais je me demande s'il convient de la prendre en cuivre brut ou avec revêtement en étain ou inox. Ce serait pour cuire tous les jours du riz non salé, ou très peu. Juste du riz. Mon raisonnement est le suivant: si je la prend sans revêtement je pourrais davantage profiter des vertus du cuivre (vertus hygiéniques et de cuisson). Quel est votre avis?

    Répondu par MICKAEL LEBRETON Le 24 avril 2025 Le cuivre brut offre une conduction thermique exceptionnelle, idéale pour des cuissons précises comme le sucre ou certaines préparations délicates. Cependant, il reste un matériau réactif, qui peut interagir avec certains aliments, en particulier les préparations acides (tomates, citron, vinaigre…) ou salées, et cela même à faible dose sur le long terme. C’est pourquoi, pour un usage quotidien comme la cuisson du riz, nous recommandons plutôt une marmite en cuivre étamé : l’étain protège vos aliments d’un éventuel transfert de cuivre tout en conservant les qualités thermiques du cuivre. Donc tout dépendra de votre usage principal, mais pour une utilisation régulière, l’étamage reste la meilleure option pour allier sécurité alimentaire et performance. En revanche, pour les cuissons sucrées, comme les caramels ou les confitures, le cuivre brut est très apprécié et utilisé par de nombreux professionnels. Mickaël.

  • Etamage rayé
    - Posté par Maxime
    5.0

    Bonjour, merci pour votre article très instructif. Un ami m'a donné une batterie de casseroles en cuivre étamé, et certaines ont l'étain légèrement rayé. Pensez vous que cela soit toxique? Faut il le faire rétamer ? Bon lundi de Pâques cordialement

    Répondu par MICKAEL LEBRETON Le 22 avril 2025 Bonjour, Merci pour votre message et votre retour sur l’article, cela fait toujours plaisir ! Si l’étain est simplement rayé (petites rayures superficielles), cela ne présente pas de danger pour la santé. L’étain est un métal alimentaire non toxique, utilisé depuis des siècles pour protéger les casseroles en cuivre. Tant qu’il ne s’agit pas d’une usure profonde laissant apparaître le cuivre en dessous (couleur rouge/orangé), il n’est pas nécessaire de faire rétamer dans l’immédiat. En revanche, si le cuivre est visible à certains endroits ou si vous comptez utiliser ces casseroles pour des cuissons longues ou acides (tomates, vinaigre…), il est alors préférable de les faire rétamer. Le cuivre à nu peut réagir avec certains aliments. Cordialement, Mickaël.

  • Moule à gateau en cuivre
    - Posté par Chaouki
    5.0

    Bonjour, est ce que je peut utiliser un moule à gateau sans étamage (étain) dans ma cuisson ? Merci.

    Répondu par MICKAEL LEBRETON Le 9 mars 2025 Bonjour, Oui, vous pouvez utiliser un moule à gâteau sans étamage (étain) pour la cuisson. Toutefois, l’usage d’un papier cuisson ou d’un graissage soigneux est recommandé. Cordialement, Mickaël.

  • Citrons - Oranges et Légumes
    - Posté par Marie
    5.0

    Bonjour, et merci pour votre réponse rapide. Si on ne peut pas cuisiner la tomate dans une bassine en cuivre, qu'en est-il pour tous les agrumes, en particulier les citrons et les oranges ? Peut-on quand même faire des confiture et marmelades dedans ? Et concernant les autres légumes de la ratatouille comme les courgettes, les aubergines et les poivrons, peut-on les faire cuire dedans avec de l'huile d'olive et de l'ail ? Je fais souvent des poivrons marinés avec de l'guile d'olive et de l'ail, est-ce que je peux utiliser ma bassine ? Et les oignons pour faire une compotée avec du vinaigre balsamique et du sucre, est-ce possible ?

    Répondu par MICKAEL LEBRETON Le 21 août 2023 Bonjour Marie, Vous pouvez parfaitement faire de la marmelade ou de la confiture dans votre bassine en cuivre avec les aliments que vous citez. Il vous faut éviter les aliments riches en acide nitrique comme la tomate ou la betterave ou limiter leur quantité dans votre recette. Mickael.

  • Bassine en cuivre et tomates
    - Posté par Marie
    5.0

    Bonjour, est-ce que si je mets bien du sucre avec mes tomates dans ma bassine en cuivre, cela supprimera l'effet de l'acide nitrique ? Ou dois-je tout implement renoncer à faire mes coulis et ratatouilles dans ma bassine ? Merci pour votre réponse.

    Répondu par MICKAEL LEBRETON Le 9 août 2023 Bonjour Marie, Le sucre n'agira pas sur l'acide nitrique. Réalisez votre ratatouille dans un vielle cocotte en fonte, elle en sera bien meilleur. Réservez votre bassine en cuivre pour vos confitures, C'est la saison des mures et des prunes, profitez en. Mickaël.

  • Cuisson sauce tomate cuivre
    - Posté par Marie
    5.0

    Bonjour, J'ai fait une sauce tomate avec des oignons dans ma bassine en cuivre. Pendant la cuisson un dépôt noir très amer c'est mis sur les bords de ma bassine. J'ai par la suite stériliser la sauce tomate mais je me pose la question de savoir si c'est toxique. Car lorsque j'ai nettoyé ma bassine du vert de gris s'est déposé après le séchage. Pensez-vous également que je puisse utiliser ma bassine à nouveau pour la confiture en enlevant le vert de gris avant cuisson si il y en a? Par avance merci pour votre réponse éclairée

    Répondu par MICKAEL LEBRETON Le 3 août 2023 Bonjour Marie, il est déconseillé de faire cuire des tomates dans une bassine en cuivre. Le cuivre résiste à quasiment tous les acides hormis l'acide nitrique. Les tomates sont chargées en acide nitrique, par conséquent, cela a conduit à une réaction chimique menant à la formation de nitrate de cuivre, responsable de la couleur verte obtenue. Il n'est pas conseillé d'en absorber. Pour nettoyer votre bassine, je vous conseillerai d'utiliser du vinaigre avec du sel ou de la nettoyer avec des cristaux de soude dans de l'eau bouillante. Mickael.

  • Marmite ou chaudron en cuivre étamé
    - Posté par Taddei
    5.0

    Bonjour, Pour faire cuire une polenta à la farine de châtaignes (1kg de farine, 2 litres d'eau bouillante et cuisson pendant 25 minutes en baissant le gaz et en remuant) est que le cuivre étamé convient, car l'inox accroce au fond, l'aluminium un peu moins et le cuivre étamé ? Merci Cordialement

  • Cuire des sauces tomates et ketchups dans une bassine en cuivre
    - Posté par Anne FOURNIER
    5.0

    Bonjour, Est-il aussi possible d'utiliser la bassine en cuivre à confiture pour cuire des sauces tomates ou des ketchups à base de vinaigre, alors que vous écrivez : "le contact direct avec des aliments acides n’est absolument pas recommandé" ? idem pour des soupes ?

    Répondu par MICKAEL LEBRETON Le 3 avril 2023 Bonjour, En effet, dans les tomates nous y trouvons des acides organiques tels que de l'acide malique, de l'acide citrique, de l'acide tartrique, de l'acide succinique et de l'acide ascorbique (vitamine C) Bien que le cuivre résiste à la plupart des acides, ce n 'est pas le cas pour l'acide nitrique. Il est donc préférable de ne pas utiliser de bassine en cuivre pour réduire vos tomates. Mickaël.

  • Mauvais goût
    - Posté par Alain
    5.0

    On m'a offert une petite casserole en cuivre. L'idéal pour faire les sauces m'a-t-on dit. Mais elle donne un goût terrible à tout ce que j'y prépare. J'ai donc dû l'abandonner.

    Répondu par MICKAEL LEBRETON Le 31 mars 2023 C'est dommage et étrange. Il faudrait connaitre le fabricant de la casserole et son procédé de fabrication. Aujourd'hui, nous trouvons de plus en plus casserole en cuivre avec un fond en inox. C'est une alternative que je vous conseille.

  • Les marmite fabriquer d'une manière traditionnelle sont-il aussi constituées des cuivre?
    - Posté par Leda moussa paros
    5.0

    Votre sujet m'a vraiment intéressé.

    Répondu par MICKAEL LEBRETON Le 20 février 2023 Cela dépendra du matériau choisi par le chaudronnier. Elles peuvent toutes aussi bien être entièrement constituées de cuivre, d'inox ou d'autres matériaux. Si vous possédez une vieille marmite, le cuivre se distinguera par sa couleur cuivrée. Sous l'effet de l'oxydation le cuivre prendra une teinte verte.

  • Casserole bourgeat
    - Posté par Mr coeugnet Jacques
    5.0

    Bonjour je voudrais cuisiner dans les casseroles et autres faitout de la marque bourgeat l intérieur est en inox elles ont au moins 40ans il parait que on doit nettoyer l intérieur pour enlever un film transparent est ce vrai merci a vous

    Répondu par MICKAEL LEBRETON Le 6 décembre 2022 Bonjour, Il peut arriver que certains fabricants recouvrent l'inox de leur produit d'un film bleu transparent pour le protéger. Celui-ci est bleu afin que les utilisateurs puissent ne pas le rater. Nous ne distribuons pas la marque Bourgeat. Cependant, si il y avait un film, vous ne pourrez pas passer à côté. Mickael.

  • Conseil sur de vieilles casseroles
    - Posté par Carlo Galimberti
    5.0

    Bonjour. Nous avons de vieilles casseroles en cuivre et l'intérieur est j'imagine, en étain. Celui-ci est gris, sans éclat. Ma question est si nous pouvons les utiliser telles quelles. Vous parlez d'étaminer, mais je ne suis pas sûr du rendu qu'il faut. Merci.

    Répondu par CHRISTINE COSSON Le 4 mars 2021 Bonsoir Monsieur Galimberti, Je me suis rapprochée de notre fabricant de casseroles en cuivre pour avoir tous les éléments de réponse pour vous répondre. Je reviens vers vous dès que possible. Cordialement, Christine